Préparation à la parentalité

La sécurité sociale prends en charge 8 séances de préparation à la parentalité  quelque soit  votre nombre d’enfants.

Préparation précoce souhaitable :

La répartition des séances est fonction de la date à laquelle la patiente me contacte et notre planning respectif. Je suis favorable à débuter le plus tôt possible durant la grossesse afin que la maman profite des conseils prodigués.
Mon objectif est d’accompagner la maman aussi bien pendant la grossesse, préparer la naissance et les suites .Ma préparation est très pratique pour donner des outils concrets pendant toutes les phases de la maternité. Quelques informations théoriques sont apportés mais juste le minimum.

Je me base beaucoup sur l’approche du yoga de Bernadette de Gasquet, mes diverses formations depuis ma vingtaine d’années d’expérience, mes expériences personnelles et celles des mamans toujours très enrichissantes.

Pour les mamans qui souhaitent une préparation que corporelle, j’organise des séances de gymnastique Pilates et Yoga APOR B de Gasquet.

En pratique, pas besoin de chaises, papiers et stylo mais tenue souple pour venir tester les ballons, polochons et tapis.

La première séance est individuelle ou en couple :

Elle dure 45 minutes à 1 h .
Elle a pour objectif de faire connaissance , répondre aux premières problématiques en fonction du contexte de la grossesse et de connaitre les attentes de la patiente autour de la préparation à la parentalité.

Les 7 autres séances sont en petit groupe de 3 mamans maximum, parfois en individuel selon l’histoire de la patiente. Selon l’evolution de la grossesse, l’organisation des séances peut être modifiée pour toujours répondre à l’histoire et la demande de la patiente.

De façon générale, je propose :

Une séance « positions et grossesse  » et relaxation :

La posture de la maman pendant la grossesse et l’accouchement est essentielle. Il en est de même en post natal pour récupérer de l’accouchement, protéger le périnée et les abdominaux.
Si la patiente a des positions incorrectes pendant sa grossesse, elle va induire des pathologies : reflux gastro oesophagien , gène respiratoire, bébé bas…
La maman apprend à se placer correctement dans toutes les positions, pour libérer sa respiration. Nous apprenons à utiliser le polochon, outil merveilleux pendant la grossesse,  en cherchant une  application pratique dans la vie de tous les jours.

Je conseille des postures de yoga qui aident la maman lors de pathologies ( contractions, bébé senti bas, reflux, sciatiques…). La séance sera donc adaptée en fonction de la demande des mamans. Je finis la séance par une relaxation, outil supplémentaire pour mieux vivre la grossesse, gérer les contractions du travail et récupérer en post natal.

Une séance  » la maison du bébé » :

On aborde de façon « rigolotte » le thème de l’environnement du bébé in utéro. Les mots classiques du discours des obstétriciens et sages femmes ne seront plus incompréhensibles et surtout la maman fait connaissance avec son corps .
Je tiens à faire beaucoup de prévention par rapport aux soucis de périnée. Connaitre son périnée, c’est déjà le protéger. J’explique toutes les raisons de la vie courante qui ont un effet délétère sur le périnée et les méthodes pour le protéger (verrouillage du périnée, portage des objets …. ) et le travailler pendant la grossesse.
J’aborde aussi le massage du périnée.

Une séance  » allaitement » pour celle qui le souhaite:

Que la décision d’allaiter soit prise ou non, la maman doit avoir des conseils justes.
L’allaitement est une expérience unique qui doit être adapté à chaque couple maman / bébé.
La maman reçoit des conseils très pratiques pour bien débuter son allaitement et prévenir les complications les plus classiques. Support papier, photos sont donnés pour accompagner les premiers jours.
Je réalise le suivi à domicile post natal qui viendra dans la continuité de la séance de préparation à l’allaitement et des conseils promulgués par les équipes de maternité.

Séance « puériculture » pour les mamans qui ne souhaite pas allaiter:

Conseils de puériculture, alimentation, diversification alimentaire sont donnés.
Cette séance peut être réalisée en cas d’allaitement mais elle sera facturée sans prise en charge par la sécurité sociale si le quotat des 8 séances est atteint.

2 séances sur « l’accouchement« : très pratiques

  • Quand partir à la maternité?
  • Comment gérer la douleur des contractions?
  • Comment se positionner ?
  • Je suis papa , que puis je faire?, …..

autant de questions que de réponses.

 J’encourage les papas à venir à ses 2 séances afin de préparer activement le couple à ce grand jour. Il aide la maman à chercher la position correcte pour faciliter la respiration, entrainer une détente et rendre les conditions locales les plus favorables grâce au mouvement, l’etirement.
La maman prend conscience des diverses positions possibles grâce à du petit matériel (ballon, polochon, porte ,lit …) mais teste aussi les massages, bercements permettant la participation du père.

 Séance sur « la poussée et les positions d’accouchement »

La position d’accouchement idéale est celle qui convient le mieux à la maman mais il faut parfois concilier avec les impératifs des équipes.
La patiente teste les diverses positions d’accouchement « de Gasquet » et expérimente les techniques respiratoires de pousser en s’aidant de petit matériel (ballon, paille)

 Séance sur  » le retour à la maison »

Encore une fois très pratique avec des conseils, postures de yoga pour limiter les problèmes de périnée, tensions , douleur….

  • Comment retrouver la forme,
  • découvrir son bébé ,
  • travailler précocément le périnée et les abdominaux, …..

Découvrez également mes autres activités